Mon blog a pour vocation première d’être un miroir de mes pensées. Aussi, étant étudiant en Maitrise en Sciences de Gestion (Dernière année d’IUP MSG), je ne peux pas ne pas revenir sur le reportage qu’a diffusé hier-soir M6, sur les écoles de commerce post-bac.

Contrairement à ce qui est fait d’habitude (tout le monde est beau, tout le monde sortira riche), j’ai trouvé ce reportage un peu plus critique. En effet, il est important, selon moi, de rappeler que ces écoles post-bac ne sont, pour la plus part, que des écoles qui recherchent l’argent de l’élève plus que la réussite. A vrai dire, je ne suis pas un partisan des écoles de commerce, mais si c’est réellement ce que vous voulez, je vous conseille grandement de faire une prépa HEC (voie S, ES ou Techno) et de n’intégrer une école qu’à Bac +2, via concours tremplin ou passerelle. A défaut de prépa, vous pouvez aussi vous orienter vers un DUT GEA ou Tech. de Co. qui sont deux voies royales aussi pour accéder aux ESC (Ecoles supérieures de Commerce) du concours Passerelle (dont Grenoble, classée 6ème ESC de France, juste derrière HEC ou encore EM Lyon).

Enfin, vous n’etes pas sans savoir qu’un classement existe…consultez le ! La version 2009 sort à peine dans l’Express et l’Etudiant du mois, et pour une fois, des écoles post-bac y apparaissent. Pour tous ceux qui voudraient des renseignements, je peux tenter d’y répondre sachant que je suis aussi passé par ces questions quand j’étais à votre place.